Savoir vivre en Inde

Attention à votre tenue ! Ne vous habillez pas de façon légère. Short, caleçons, bermudas, débardeurs et jupes courtes sont à proscrire. Eviter les tenues trop découvertes pour les femmes, revêtir une tenue décente pour visiter les temples ou les mosquées. La présence d’étrangers n’est parfois pas tolérée dans les temples hindous ou à l’occasion de certaines processions.

En couple, ne soyez pas trop exubérants. Evitez de vous embrasser en public et même de vous tenir par la main.

Même conseil de retenue en ce qui concerne les photos : demandez toujours l’autorisation avant de photographier une personne, même si la réponse est souvent oui. Beaucoup de bâtiments publics interdisent que l’on prenne des photos à l’intérieur.

En Inde, on mange avec la main droite, la gauche posée à côté, inactive. La main gauche est réservée pour les taches impures. Manger tout en marchant n’est pas dans les mœurs et n’est pas recommandé, les singes pourront vous attaquer pour un paquet de gâteau.

En Inde, on n’enjambe pas une personne qui dort en travers du chemin : on la réveille. C’est un signe de respect.

Il est souvent nécessaire de se déchausser avant d’entrer dans un temple, une maison, mais aussi dans certaines échoppes de textiles ou autres. Observez les pieds des vendeurs pour savoir si c’est nécessaire : ils apprécient de ne pas avoir à vous le demander.

Le « oui » indien est souvent un hochement latéral de la tête.

Le respect de la hiérarchie est une des bases de l’éducation indienne. Généralement, l’autorité et la prise de décision reviennent aux supérieurs hiérarchiques. Les employés sont plutôt habitués à recevoir des instructions et à les suivre.

La patience est de rigueur dans ce pays où le temps n’a pas la même définition qu’ailleurs.

Pour avoir quelques astuces dès votre arrivée, allez voir la page dédiée sur Retour des Indes: trucs et astuces pour bien vivre en Inde

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s