Conseils de Prudence

I. VOTRE SANTE

Un séjour en Inde implique impérativement de prendre diverses précautions sanitaires qui vous permettront d’éviter bien des soucis.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

 

Vaccinations recommandées :

–  Hépatite A ;

–  Hépatite B ;

–  Diphtérie, tétanos, poliomyélite (rappel) ;

– Typhoïde ;

–  Rage à titre préventif ;

–  Encéphalite japonaise.

Respectez les mesures sanitaires de base

Les maladies dites « tropicales » sont presque toutes des maladies infectieuses (provoquées par une bactérie comme la typhoïde ou par un virus comme la rage) ou des maladies parasitaires (provoquées par un parasite parfois invisible à l’œil nu comme les amibes ou parfois visible comme les vers).

C’est pourquoi, il faut respecter rigoureusement les règles d’hygiènes suivantes.

Les dix commandements :

I. Se laver les mains le plus souvent possible, avant les repas ou la manipulation d’aliments, et après passage aux toilettes.

II. L’eau courante est impropre à la consommation. Chez soi ou dans les hôtels, quel que soit leur standing, ne consommer que de l’eau en bouteille capsulée ouverte devant soi, ou filtrée à l’aide d’appareils spéciaux à faire installer dans sa cuisine (de la marque Euréka Forbes par exemple), ou encore désinfectée par pastilles chimiques (1 heure de trempage).

III. Pour laver ses légumes, utiliser du permanganate de potassium ou « pinki », et peler les fruits.

IV. Eviter la consommation de glaçons dont la provenance est incertaine, de glaces artisanales ou de jus de fruits pressés dans la rue, de lait non pasteurisé ou bouilli ou de « lassis » (boissons à base de lait) achetés dans la rue.

V. Eviter l’ingestion d’aliments potentiellement à risque : crus, peu cuits, cuits et froids. Eviter les coquillages. Bien cuire les œufs, les viandes et les poissons ou crustacés. (A proscrire dans la région de Delhi / le Rajasthan entre fin mars et début octobre à cause de la forte chaleur et des risques de rupture de la chaîne du froid).
VI. De manière générale essayer de prendre un traitement purgatif aux plantes tous les 6 mois pour éliminer les parasites de votre organisme. Administrer, tous les 6 mois, un vermifuge à toutes les personnes présentes dans votre maison (par exemple du Zybend, avec une prise à renouveler 10 jours après).

VII. Protection contre le soleil et la chaleur : habillement léger, hydratation régulière, protection antisolaire à l’aide de crèmes à indices élevés, ou ombrelles comme les Indiens. L’association conjointe chaleur, soleil et déshydratation peut entraîner un coup de chaleur dont certains peuvent être graves.

VIII. Eviter de marcher pieds nus en particulier sur le sable ou sur la terre,  et porter des chaussures fermées sur des sols rendus boueux ou humides par la mousson (prévention contre l’ankylostomose). Chez soi, nettoyer régulièrement ses sols avec un produit désinfectant.

IX. Ne pas se baigner dans les eaux douces telles les marais, eaux stagnantes, rivières et cours d’eaux, ni les piscines peu entretenues.

X. Eviter tout contact avec les animaux errants. La rage touche tous les mammifères, et plus souvent les chiens, qui peuvent transmettre la rage par morsure, griffure ou léchage. On trouve sur place des vaccins à usage humain mais il est fortement conseillé d’envisager cette vaccination avant le départ, à titre préventif.

Le fameux « Delhi Belly » (diarrhée du voyageur) :

Si le cas se présente, il est important de lutter contre la déshydratation en buvant beaucoup d’eau en bouteille. Adoptez un régime de 48 heures au moins, avec l’arrêt de mets épicés, une alimentation à base de riz et de bananes et une bonne hydratation. Au-delà de 48 heures, sans amélioration, il est indispensable de consulter un médecin.

En cas de diarrhée intense, consultez au plus vite un médecin ou les urgences.

Le kit de survie / trousse à pharmacie :

–  Antalgiques (paracétamol recommandé).

–  Anti-diarrhéiques.

–  Antiémétiques.

–  Collyre.

– Thermomètre incassable.

ATTENTION ! La prise de stupéfiants est fortement réprimandée en Inde. Ne voyagez pas avec des médicaments pouvant être considérés comme des drogues.

Non aux drogues !

 

La règle appliquée en Inde est celle de la « tolérance zéro » :

Le trafic et la consommation de produits stupéfiants et de psychotropes sont sévèrement punis en Inde en vertu d’une loi de 1985, que les tribunaux indiens appliquent avec une grande rigueur, et qui prévoit même la peine de mort dans certains cas de récidive. La tentative et l’aide à l’infraction sont punis des mêmes peines que l’infraction proprement dite.         

L’alcool, nuisible pour la santé

Le Gujarat est le seul Etat de l’Union où demeure une prohibition sur la consommation d’alcool. Ailleurs, la consommation est libre hormis certains jours (« dry days ») : jours d’élection, fêtes religieuses, etc. Consommez de préférence des boissons provenant de distilleries placées sous contrôle public ; l’alcool frelaté faisant régulièrement des victimes.

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Principaux risques sanitaires :

Les moustiques, à ne pas sous-estimer, vecteurs de maladie telles que paludisme (ou malaria), dengue, chikungunya… surtout pendant les périodes de mousson (de juin à septembre) et le début de l’hiver (jusqu’en décembre), propices à la recrudescence des moustiques. Il convient donc de respecter les mesures élémentaires de protection contre les moustiques : vêtements longs, utilisation de produits répulsifs, diffuseurs électriques, recours aux moustiquaires, etc. Evitez d’avoir des récipients avec de l’eau stagnante, foyer propice à la prolifération de moustiques.

–  Dengue : Maladie propagée par les moustiques, y compris durant la journée. Elle peut revêtir plusieurs formes, dont une forme hémorragique de pronostic très grave (qui peut amener à avoir besoin de transfusions sanguines).  Elle se manifeste par un syndrome grippal, avec des douleurs musculaires et articulaires généralisées, parfois une manifestation cutanée.

–  ChikungunyaMaladie infectieuse tropicale. « Maladie qui brise les os » ou « maladie de l’homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.

La grippe aviaire : Depuis février 2006, l’Inde fait partie des pays touchés par la grippe aviaire. Il est recommandé au voyageur de ne pas consommer de volaille ou de produits à base d’œufs insuffisamment cuits et d’éviter tout contact avec des volailles vivantes ou mortes ou des surfaces souillées par des fientes.

La grippe porcine H1 N1 : Comme de nombreux pays, l’Inde n’est également pas épargnée.

 

Protégez-vous !

 

Infections à transmission sexuelle et / ou sanguine :

Sida : Les cas de SIDA, bien que difficiles à chiffrer sont de plus en plus nombreux.
Des mesures de protection individuelles s’imposent.

Traitements par perfusion, transfusion : Les risques sont majeurs. Refusez toute intervention, ainsi que soins avec injections, incisions ou endoscopie, sans matériel neuf ou stérilisé de façon appropriée (concerne également tatouages, piercing et acupuncture). Si jamais en raison d’un problème de santé, un traitement vous est proposé, il vaut mieux le recevoir par voie orale plutôt qu’en perfusion si c’est possible.

De même, n’acceptez une transfusion de sang que si cela s’avère vraiment indispensable et préférez certains hôpitaux à d’autres. Cela peut permettre d’éviter des maladies transmises par le sang.

Autres risques :

– Parasitoses intestinales (amibiases, lambliase, ascaridiose).
– Infections bactériennes (choléra, typhoïde, salmonelloses).
– Infections virales (hépatite A, hépatite E).
– Infestions endémiques (diphtérie, méningites, tétanos, poliomyélite).

Dans le cadre d’un traitement prescrit avec des médicaments locaux, exigez toujours d’obtenir la boite complète avec son conditionnement afin de pouvoir vous assurer de la provenance (laboratoire) et de la date limite d’usage. Les hôpitaux ont en général une pharmacie très bien achalandée.

 

Votre suivi médical et la gestion des urgences

 

Tous les VIE disposent d’une couverture santé, maternité, responsabilité civile, accident, invalidité, rapatriement sanitaire au titre d’accords de protection sociale contractés par UBIFRANCE.

En termes de santé, les VIE doivent généralement régler eux-mêmes le montant des visites, soins et médicaments (sauf en cas d’accord tiers payant). Ils sont ensuite remboursés de leurs dépenses sur leur compte bancaire en France par April International via le cabinet Filhet Allard.

En cas d’hospitalisation urgente, les VIE doivent (faire) prévenir l’organisme en France couvrant leurs frais médicaux (April International via le cabinet Filhet Allard) afin de connaître les modalités de leur prise en charge et d’ouvrir, le cas échéant, un dossier de prise en charge. UBIFRANCE Inde devra également obligatoirement être informé.

Il est également conseillé de contacter l’Ambassade / le Consulat de votre circonscription (permanences assurées le week-end) qui vous conseillera un hôpital et vous mettra en contact avec un médecin. N’hésitez pas à appeler ! De manière générale, lorsque cela est possible, préférez les hôpitaux indiqués sur le site de conseils aux voyageurs du Ministère français des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/inde-12259/. Pensez également à prendre de l’argent avec vous, car il convient généralement de payer en avance la prise en charge hospitalière.

Pour tout renseignement concernant une hospitalisation, le VIE utilise les numéros d’urgence suivants :

– En cas d’hospitalisation aux Etats-Unis et au Canada : +1 866 299 2900.

– En cas d’hospitalisation dans un autre pays du continent américain : +1 305 381 6977.

– En cas d’hospitalisation dans tout autre pays (cas pour l’Inde) : +33 1 73 04 64 25.

En cas d’accident nécessitant une hospitalisation voire un rapatriement sanitaire, il convient d’ouvrir un dossier auprès de Mondial Assistance au +33 1 42 99 82 45 en précisant le numéro de convention suivant : VI 080456/501. L’Ambassade / le Consulat général concerné / UBIFRANCE Inde pourra intervenir en la matière si besoin.

Pour toute information relative à votre contrat de protection sociale, il vous est possible de contacter :

APRIL International Expat

110 avenue de la République

CS 51108

75127 Paris cedex 11

Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 (de 8h30 à 17h30 le vendredi) – Heure de Paris

Tél : +33 1 73 04 64 25 – Fax : +33 1 73 02 93 90

Courriel : vi@aprilexpat.com

II. BIEN VIVRE CHEZ SOI             

 

Choisir son logement

Le recours aux services d’un agent immobilier est recommandé pour trouver rapidement un appartement ou une maison. En général, la commission de l’agent immobilier est équivalente à un mois de loyer (à la fois pour le locataire et pour le propriétaire qui disposera également probablement de son propre intermédiaire).

Voici quelques sites Internet pour trouver une colocation :

National :

–  http://in.easyroommate.com/ ;

–  http://www.99acres.com/ ;

–  http://www.sulekha.com/ ;

–  http://www.magicbricks.com/property-for-sale-rent/residential-real-estate?hpr=LOGO ;

–  http://www.quikr.com/Real-Estate/y20.

A Delhi :

–  Delhi Accueil (l’association de la communauté francophone de New Delhi) : http://www.delhi-accueil.com/petites-annonces ;

–  Yuni Net : http://dir.groups.yahoo.com/group/Yuni-Net/?v=1&t=directory&ch=web&pub=groups&sec=dir&slk=1 ;

–  http://www.whereincity.com/classifieds/delhi/babies/107.htm.

A Bombay :

le groupe Facebook ou Yahoo de Bombay Expats ;

Club de France de Bombay (l’association de la communauté française de Bombay) : http://clubdefrancedebombay.com/.

Soyez vigilants sur les aspects suivants :

–  Le degré d’humidité : Vérifiez l’étanchéité du toit et des fenêtres, l’état des peintures des plafonds et des murs, l’état de l’intérieur des placards.

–  L’électricité : Les coupures d’électricité sont fréquentes. Faites venir un électricien afin de faire un bilan électrique. Vérifiez que vous seul (appartement, « civil servant quarter », garage, etc.) êtes branché sur le réseau électrique. La plupart des appareils européens peuvent être branchés sur le réseau électrique. Dans le cas contraire, il est facile de se fournir des prises adaptatrices.

–  L’eau : Assurez-vous que la plomberie et le chauffe-eau fonctionnent correctement et que la pression d’eau est suffisante à tous les robinets, douches et chasses d’eau. Faites vérifier l’alimentation de la pompe à eau et l’état des réservoirs.

–  Le bruit et les vis-à-vis : Faites attention à l’immeuble en construction d’à-côté, à la proximité de grands axes de circulation, d’une gare, d’un marché, d’un lieu de culte, etc.

–  Les embouteillages : Mesurez avant  le temps de trajet de votre logement à votre lieu de travail car la circulation devient de plus en plus difficile.

–  N’hésitez pas à exiger du propriétaire certaines finitions avant votre emménagement (retouches de peinture, rénovation des placards, plomberie, installation d’un climatiseur, etc.).

–  Dans votre contrat, faites spécifier que votre propriétaire doit vous demander l’autorisation avant de rentrer dans votre appartement.

– Soyez prudents avant de signer votre contrat de location, qui devra être enregistré auprès de la Family Court compétente de votre lieu de résidence. Ne donnez jamais plus de 2 mois de caution. Certains propriétaires demandent plus de 3 mois et sont souvent réticents à restituer les sommes dues. Bien lire les clauses et faire attention à la hausse de loyer annuelle. Il vaut mieux les spécifier à l’avance dans le contrat.

Le personnel de maison :

Nous recommandons l’emploi de personnes ayant des références vérifiables et de longue durée, afin d’éviter les mauvaises surprises. Par mesure de sécurité, tout nouvel employé  peut être inscrit au commissariat de police proche de chez vous. Exigez en tout état de cause une copie des pièces d’identité et d’une preuve de résidence (facture d’électricité ou d’eau) de votre personnel de maison.

III. BIEN VIVRE ASSURE

 

Pensez à prendre une assurance habitation, une assurance véhicule et une assurance responsabilité civile

Des assureurs comme Bharti Axa General Insurance (www.bharti-axagi.co.in), Tata AIG General Insurance (www.tataaiginsurance.in) ou encore ICICI Lombard  (www.icicilombard.com) peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Au volant, l’assurance au tiers est obligatoire au minimum, compte tenu des aléas de la circulation en Inde. Il est cependant fortement conseillé de souscrire une assurance tous risques.

 

Précautions au volant

 

En Inde, de nombreux moyens de transports sont à disposition : des « rickshaws » aux taxis en passant par les bus et les « auto-rickshaws ». L’usage du taxi et de l’ « auto-rickshaw » demande une certaine expérience, pour que le compteur soit bien mis en route et un minimum de connaissance de la ville.

Le bouclage de la ceinture de sécurité en voiture est impératif, de même que le port du casque si vous roulez à moto ; l’usage des deux roues étant fortement déconseillé au regard des dangers afférents à ce mode de déplacement. A ce sujet, l’obtention d’un permis de conduire indien est obligatoire tant pour conduire des voitures que des deux-roues ; les permis de conduire internationaux et français / européens n’étant pas reconnus en Inde. Les démarches correspondantes pourront être réalisées auprès du RTO (Road Transport Office) compétent de votre lieu de résidence.

La plus grande prudence dans la conduite automobile s’impose -surtout le soir et la nuit- en raison du mauvais état des routes, de leur encombrement, du caractère chaotique de la circulation, de la méconnaissance du code de la route par de nombreux conducteurs et également du fait des risques de réactions hostiles en cas d’accident causé à un tiers indien. A ce sujet, en Inde, le statut de ressortissant étranger n’exonère pas de poursuites éventuelles pouvant aller jusqu’à des procédures au pénal.

En cas d’acquisition d’une voiture, il est recommandé de recruter un chauffeur pour vous véhiculer et vous faciliter le quotidien (parking, nettoyage du véhicule, orientation et conduite, etc.). Il est nécessaire que le chauffeur dispose d’un permis de conduire « commercial ». Disposer d’un chauffeur pourra également vous éviter d’être impliqué directement dans un accident de la circulation. Conservez dans votre voiture les photocopies de vos documents (permis de conduire, carte d’immatriculation de la voiture, assurance) que vous présenterez à la police en cas de besoin. Si vous vous faites arrêter par la police, ne donnez pas les originaux de vos papiers.

 

IV. BIEN VIVRE AVEC LES INDIENS

Savoir vivre 

 

Attention à votre tenue ! Ne vous habillez pas de façon légère. Shorts, caleçons, bermudas, débardeurs et jupes courtes sont à proscrire. Eviter les tenues trop découvertes pour les femmes et revêtir une tenue décente pour visiter les temples ou les mosquées. La présence d’étrangers n’est parfois pas tolérée dans les temples hindous ou à l’occasion de certaines processions.

En couple, ne soyez pas trop exubérants. Evitez de vous embrasser en public et même de vous tenir par la main.

Même conseil de retenue en ce qui concerne les photos. Demandez toujours l’autorisation avant de photographier une personne, même si la réponse est souvent positive. Beaucoup de bâtiments publics interdisent que l’on prenne des photos à l’intérieur.

Le « oui » indien est souvent un hochement latéral de la tête.

En Inde, on mange avec la main droite, la gauche posée à côté, inactive. La main gauche est réservée pour les taches impures. Manger tout en marchant n’est pas dans les mœurs et n’est pas recommandé. Dans certaines localités, les singes pourront vous attaquer pour un paquet de gâteau.

En Inde, on n’enjambe pas une personne qui dort en travers du chemin. On la réveille. C’est un signe de respect.

Il est souvent nécessaire de se déchausser avant d’entrer dans un temple, une maison, mais aussi dans certaines échoppes de textiles ou autres. Observez les pas-de-portes et les pieds des vendeurs pour savoir si c’est nécessaire : ils apprécient de ne pas avoir à vous le demander.

Le respect de la hiérarchie est une des bases de l’éducation indienne. Généralement, l’autorité et la prise de décision reviennent aux supérieurs hiérarchiques. Les employés sont plutôt habitués à recevoir des instructions et à les suivre.

La patience est de rigueur dans ce pays où le temps n’a pas la même définition qu’ailleurs.

Dangers et nuisances

 

Etre sur ses gardes en tant que femme !

Les femmes, en particulier lorsqu’elles voyagent seules, peuvent être vulnérables. De plus en plus de cas de harcèlements voire d’agressions sexuelles sont signalées. Il est essentiel dès l’arrivée en Inde, particulièrement pour les femmes, de prendre certaines précautions :

–  Tenue vestimentaire : Porter de préférence des vêtements longs et garder les épaules couvertes.

– Comportement : Se comporter avec retenue envers les ressortissants indiens que l’on peut être amené à côtoyer en voyage ou dans la vie quotidienne (guide, chauffeur, employé d’hôtel ou de maison…).

–  Déplacements : Il est fortement conseillé aux femmes d’éviter de marcher seules dans les zones peu fréquentées une fois la nuit tombée (rues peu animées y compris dans les grandes villes comme Delhi, ruelles de villages, plages, etc…). De même, éviter de se retrouver seule, dès la tombée de la nuit, avec chauffeur de taxi, employé d’hôtel, guide, rencontre occasionnelle…

Plus généralement, conserver une prudence élémentaire afin de ne pas se mettre en danger et de ne pas favoriser les mauvaises intentions (vols, agressions).

Que faire en cas d’attentat ?

L’Inde est exposée au risque terroriste. L’Inde est régulièrement frappée par des attentats dans les grandes villes comme New Delhi, Bombay, Pune mais aussi dans l’Assam, au Jammu-Cachemire, à Ahmedabad (Gujarat).

Les consignes de sécurité qui prévalent depuis plusieurs années sont plus que jamais d’actualité. Les voyageurs et les Français résidant en Inde doivent faire preuve d’une vigilance accrue, particulièrement dans les grandes villes de l’ensemble du pays.

Il est donc recommandé aux VIE d’être vigilants, tout spécialement dans les transports en commun, les centres commerciaux, les marchés extérieurs, les restaurants et les autres lieux publics fréquentés. A certaines dates, au cours de certaines périodes qui peuvent avoir localement une valeur symbolique, ou au cours de rassemblements, il convient de redoubler de prudence.

Que faire en cas de séisme ?

L’Inde compte certaines zones présentant des risques sismiques, notamment dans le Nord du pays.

A l’intérieur d’un bâtiment :

Ne vous précipitez pas dehors. Mettez-vous sous une table ou un bureau et couvrez-vous la tête avec des coussins ou des journaux, pour vous protéger des chutes d’objets. Quelle que soit l’ampleur du tremblement de terre, les secousses violentes ne durent généralement pas plus d’une minute. Il est important de rester calme.

Fermez rapidement les sources potentielles d’incendie  (gaz, etc.).

Abritez-vous dans les coins que vous avez identifiés comme sûrs (près de piliers porteurs par exemple) et éloignez-vous des endroits les plus critiques.

N’utilisez pas d’ascenseur.

A l’extérieur :

Si vous êtes dans un véhicule, arrêtez-vous sur le bord de la route, loin des ponts et édifices.

Si vous êtes à pied, éloignez-vous des structures susceptibles de s’effondrer facilement, des constructions, des arbres et poteaux / lignes électriques. Rejoignez l’espace à ciel ouvert le plus proche. A défaut, abritez-vous sous un porche.

Que faire en cas de cyclone ou d’ouragan ?

Ecoutez les informations diffusées dans les médias (radio, TV).
Respectez les consignes des autorités.
Mettez à l’abri tous les objets susceptibles d’être emportés par le vent.
Consolidez les portes et fenêtres de votre maison.

Première phase d’alerte :

Si vous avez des volets, fermez-les et attachez-les.

Clouez des planches de bois sur vos portes et volets et placez du contre-plaqué sur les baies vitrées. A défaut, fixez des bandes de papier collant en étoile, à l’intérieur et à l’extérieur. Si la baie vitrée est grande, démontez-la et videz la pièce.

Mettez des objets lourds sur le plancher de votre maison si elle n’est pas bien arrimée au sol.

Restez à l’écoute des informations.

 

Deuxième phase d’alerte :

Enfermez-vous dans la pièce la mieux abritée, de préférence sans fenêtre. Si votre maison n’est pas assez solide ou si elle est située au bord de la mer, réfugiez-vous dans l’un des abris indiqués par les secours.

Débranchez les appareils électriques.

Restez à l’écoute des informations.

Lorsque le danger est imminent : 

Éloignez-vous des vitres.

Ne tentez pas de sortir pour consolider les protections des fenêtres ou des toitures.

Si une ouverture cède dans la pièce ou vous êtes, entrouvrez une porte ou une fenêtre sur une façade opposée.

Ne quittez pas votre abri avant la fin de l’alerte.

Rappels de sécurité

Hormis les risques évoqués infra, l’Inde reste, de manière générale, un pays sûr, dans lequel on peut voyager sans difficulté (6 millions de touristes en 2012), à condition de respecter un certain nombre de règles.

Trois zones méritent cependant une vigilance particulière: l’Etat du Jammu et Cachemire, les Etats du Nord-Est et les régions touchées par les mouvements « naxalites ».

Dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, et notamment dans la région du Telangana, qui comprend le Nord de l’Etat et la ville d’Hyderabad, les partisans de la création d’un Etat fédéral séparé manifestent régulièrement, occasionnant parfois des violences. Ces troubles peuvent amener l’arrêt momentané de certains services publics, notamment les trains. Les résidents ou les visiteurs de passage sont invités à éviter les lieux des manifestations et à tenir compte de possibles difficultés de déplacement.

En règle générale, il est conseillé :
de garder sur soi son passeport ;
de signaler à l’hôtel ou à ses amis ses déplacements prévus ;
de n’accepter aucun colis d’inconnus ;
de disposer d’une liste de numéros d’urgence.

 

 

CONTACTS UTILES

 

Numéros utiles

Police : 100

Ambassade de France à New Delhi
2/50-E, Shantipath, Chanakyapuri, New Delhi 110 021
Tél. (24h/24) : +91 11 43 19 61 00 – Fax : +91 11 43 19 61 19

Consulat général de France à Bangalore (Bengaluru)
21, Palace Road, Bengaluru 560 052
Tél. : +91 80 22 14 12 00 – Fax : +91 80 22 14 12 01

Consulat général de France à Bombay (Mumbai)
Wockhardt Towers – East Wing, Bandra-Kurla Complex, Bandra East,

Mumbai 400 051
Tél. : +91 22 66 69 40 00 – Fax : +91 22 66 69 40 60

Consulat général de France à Calcutta (Kolkata)
21C, Raja Santosh Road, Kolkata 700 027
Tél. : +91 33 40 16 32 00 – Fax : +91 33 40 16 32 01

Consulat général de France à Pondichéry (Puducherry)
2, rue de la Marine, Puducherry 605 001
Tél. : +91 41 32 33 10 00 – Fax : +91 41 32 33 10 01

 

Bureaux UBIFRANCE

 

Bureau UBIFRANCE de New Delhi

2/50 E, Shantipath, Chanakyapuri, New Delhi 110 021

Tél. : +91 11 43 19 63 00 – Fax : +91 11 43 19 63 09

Bureau UBIFRANCE de Bombay

Wockhardt Towers – East Wing, Bandra-Kurla Complex, Bandra East,

Mumbai 400 051
Tél. : +91 22 66 69 40 99 – Fax: +91 22 66 69 40 90

Bureau UBIFRANCE de Bangalore
21, Palace Road, Bengaluru 560 052
Tél. : +91 80 22 14 12 00 – Fax : +91 80 22 14 12 01

Bureau UBIFRANCE de Chennai

24, College Road, Nungambakkam, Chennai 600 006

Tél. : +91 44  28 22 63 63 – Fax : +91 44 28 22 64 64

 

 

 

Personnes à contacter en cas d’urgence (accident, etc.). :

M. Sylvain BIARD, Chef de Pôle (NTIS, Accès marché, Presse-Marketing et VIE)

sylvain.biard@ubifrance.fr

Tél : +91 22 66 69 40 72 – Fax: +91 22 66 69 40 90

Portable : +91 98 33 90 22 58

A défaut, le Directeur Pays / de Bureau de votre circonscription.

A New Delhi :

M. Pierre LIGNOT, Directeur UBIFRANCE Inde

pierre.lignot@ubifrance.fr

Tél. : +91 11 43 19 63 00 – Fax : +91 11 43 19 63 09

Portable : +91 98 11 66 77 72

 

A Bombay :

M. Matthieu LEFORT, Directeur du Bureau UBIFRANCE de Bombay

matthieu.lefort@ubifrance.fr

Tél: +91 22 66 69 40 95 – Fax: +91 22 66 69 40 90

Portable : +91 98 20 20 09 04

A Bangalore et Chennai :

 

Mme Claude MASEGOSA, Directrice UBIFRANCE pour l’Inde du sud

claude.masegosa@ubifrance.fr

Tél: +91 80 22 14 12 42 – Fax: +91 80 22 14 12 01

Portable : +91 96 20 26 59 88

Votre Correspondante VIE, pour toute question pratique et démarche administrative :

Melle Neha RANE, Correspondante VIE

neha.rane@ubifrance.fr

Tél : +91 22 66 69 40 81

neha.rane@ubifrance.fr

Contact en France :

 

Mme Estelle VALENTIN, Gestion de la protection sociale des VIE

estelle.valentin@ubifrance.fr

Tél. +33 4 96 17 25 66

 

Sources utilisées pour la réalisation de ce document :

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/inde-12259/

 

http://ambafrance-in.org/Modalites-d-inscription-au

 

http://ww.civiweb.com

 

http://www.delhi-accueil.com

 

http://india.gov.in/



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